UNIKIN / Faculté de Médecine

L'université de Kinshasa, communément appelée UNIKIN, est un établissement francophone d'enseignement supérieur universitaire situé dans la ville de Kinshasa en République démocratique du Congo. Fondée en 1954.

INRB

Institut National de Recherche Biomédicale un centre de recherche biomédicale congolais en 1975, créée par le Prof. Ngwete (Ministre de la Santé) et présidée par le Prof. Muyembe, élabore un projet de création d’un Centre de recherche biomédicale sur modèle de l’Institut Pasteur. Une contribution congolaise pour l'humanité L'Institut National de Recherche Biomédicale travaille en synergie avec les Directions centrales et les programmes spécialisés de lutte contre les maladies à travers le monde. Sa mission se pose sur quatre axes qui sont : l'analyse, la recherche, la surveillance et la formation.

MRAC

Sous l’impulsion du roi Léopold II, la ‘Section Coloniale’ de l’exposition fut déplacée à Tervuren dans le ‘Palais de l'Afrique’. (anciennement le Palais des Colonies). Les salles accueillaient des animaux naturalisés, des échantillons géologiques, des denrées, des objets ethnographiques et artistiques congolais et des objets d’art réalisés en Belgique. Un village africain qui logeait des Congolais pendant la journée, avait été aménagé dans le parc et a coûté la vie à sept d'entre eux. Léopold II voyait dans le musée un outil de propagande pour son projet colonial destiné à attirer des investisseurs et à convaincre la population belge. C’est en 1898 que l’exposition temporaire devenait ainsi le premier musée permanent du Congo. Dès ses origines, l’institut était musée et institut scientifique.

KU LEUVEN

La KU Leuven officiellement Katholieke Universiteit te Leuven1, est une université néerlandophone belge dont le siège est à Louvain. L'institution offre également des cours à Courtrai, Anvers, Gand, Bruges, Geel, Ostende, Diepenbeek, Sainte-Catherine-Wavre, Alost et la capitale de Belgique Bruxelles. Elle est l'une des plus importantes universités belges et est régulièrement citée comme faisant partie des 50 meilleures universités mondiales